Projet abandonné

Bonjour à tous,

Vous avez été plus de 4500 à nous soutenir dans notre opposition au projet des Balcons du Mercantour initié par le Conseil Général des Alpes maritimes (CG06). Nous vous en remercions très vivement, et la meilleure façon de vous remercier, c’est encore de vous annoncer la réussite de notre action.

La 3e réunion de concertation vient en effet de se conclure sur l’abandon du projet des Balcons du Mercantour. Il sera remplacé par un nouveau projet que la commission de concertation devra présenter.

Le projet de départ est officiellement abandonné : Christian Estrosi et Éric Ciotti, l’ex et le nouveau président du CG06, se sont engagés à obtenir 100 % de consensus ou à ne rien faire :

Soit ce projet fait l’objet d’un consensus de tous les acteurs et donc nous allons plus loin, soit ce projet ne fait pas l’objet d’un consensus et nous ne prenons pas le risque de créer une polémique inutile et nous en restons là !

Tous les itinéraires sont donc remis à plat et ce sont bien les synthèses de la commission de concertation qui seront la base d’un nouveau projet que Christian Estrosi a invité les participants à se l’approprier.

Il les a invité à se saisir du dossier et à faire des propositions ; il leur a proposé d’inverser les rôles : ce ne serait plus le projet du CG06 mais le projet des acteurs de la montagne.

Le président de la commission, Gaston Franco, en même temps président du Parc National du Mercantour, a indiqué en complément que celui-ci sera de nouveau au centre du projet dans lequel Vigilance Mercantour sera l’un des acteurs principaux.

Il s’est engagé à plusieurs reprises à respecter le nouveau cahier des charges.

Inutile de vous dire que notre cahier des charges, soutenu par de nombreuses associations de protection de la montagne comme Mountain Wilderness, est très strict concernant la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, et rejette formellement tout aménagement de nouveaux refuges en site naturel vierge et de nouveaux sentiers.

Nous resterons particulièrement vigilants sur tous ces points et comptons à nouveau sur vous pour nous soutenir.

En vous remerciant à nouveau de votre soutien si précieux,

Vigilance-Mercantour
Tous les détails sur le site Vigilance Mercantour

Tags: , , ,

70 commentaires pour “Projet abandonné”

  1. GP wife's dit :

    Excellente nouvelle.
    Bravo pour tout le travail réalisé.

  2. Bruno dit :

    Félicitations pour ce combat, et… restez vigilants !!!

  3. Eric Chewback dit :

    Un avenir durable passe par le changement de l’Homme pas par le changement de la nature. Que l’absence d’un aménagement piéton de ouf n’empêche pas les “politiciens” de venir dans la montagne, à pied sur les sentiers et refuges existants, il y a déja de quoi faire, et soyons fiers d’avoir une si belle nature à côté d’un littoral où l’horreur et l’affairisme a déja sévi, et sévit encore. Chers décideurs, montrez nous sur ce littoral, le monde meilleur que vous souhaitez aménager…

  4. claire Brondex dit :

    BRAVO,BRAVO et merci , comme quoi les contre-pouvoirs sont efficaces!!!

  5. Patrice Le Bonnec dit :

    Restons vigilant. la candidature de Nice aux jeux d’hivers pourrai nous réserver aussi quelques surprises !

  6. Le pètsu dit :

    Une belle bataille remportée….
    nous continuerons à soutenir vos éventuelles actions
    Cordialement
    L’équipe TER

  7. chalvet dit :

    Bravo au Comité Vigilance Mercantour pour leur combat et cette victoire provisoire, car attention au mirage et gare au coup de poignard dans le dos. Les politiques et affairistes ont plus d’un tour dans leur sac et les tables rondes n’ont pour but que de faire plier les protecteurs de la nature en les emmenant à opter pour « le moins pire », mais le moins pire c’est déjà trop pour une nature qui agonise. Le wilderness est en grand danger.
    Accepter un second projet, même s’il prend en compte la faune et la flore c’est ouvrir une brèche où ne manqueront pas de s’engouffrer demain d’autres projets. Ainsi petit à petit, sur la durée, le mal fera son œuvre.
    Puisque nous en sommes (les associations de protections de la nature) à toujours devoir discuter, pourquoi ne pas proposer aux aménageurs de nature, la réintroduction de l’ours ? L’ours a disparu des Alpes française, le Gypaète a du être réintroduit, cela devrait quand même interpeller. Après tout, le projet, malgré le garde fou “comité vigilance”, est encore et toujours pour l’homme, alors ne faudrait-il pas demander en échange une grande place pour la faune ? L’ours a bien plus sa place dans les Alpes que les futures compétitions pédestres et cyclables qui ne manqueront pas de voir le jour. Enfin, accepter, même à minima, un projet dans un Parc national, c’est encore la porte ouverte à des projets identiques dans d’autres Parc nationaux.
    La seul vrai discours protecteur serait de dire « laissons la nature tranquille, elle n’a pas besoin de nous pour s’autogérer ».

  8. philippe dit :

    bonjour,
    bravo pour tout ce travail
    mais je suis complètement d’accord avec les propos de mr chalvet, le problème va être déplacé alors laissons la nature tranquille car les futurs projets ou competition ne manqueront pas de prendre petit a petit leur place dans le decor du mercantour
    alors vigilance

  9. Jerome dit :

    Rando.Var se félicite de ce dénouement.
    Une réaction rapide, coordonnée, structurée, apportant informations et appelant à réagir, face à ce type de risques est la méthode appropriée.
    Bravo et merci à chacun.

  10. Ratmanoff dit :

    Bonnet blanc et Blanc bonnet …
    La suite bientôt avec un ptit calq bien hyphocrite

  11. Pierre Michel dit :

    Surtout restons très vigileant, le retournement a de quoi étonner, ce n’est pas vraiment le genre des forces en présence.

  12. VICTOIRE! Le projet de balcons au Mercantour annulé! Chez Damien Bouic dit :

    [...] C’est avec une grand joie que je vous annonce que le projet de balcons au Parc National du Mercantour a été annulé. Je vous avait fait part dans un précédent article que j’étais contre et que je vous incitait à aller signer la pétition. Voir l’article http://vigilance-mercantour.fr/blog/?p=141 [...]

  13. Sacha dit :

    Bravo pour votre action.
    Espérons que la suite confirme vos efforts.

  14. Romain Vincens dit :

    Félicitations à vous, c’est une excellente nouvelle. Merci pour votre combat, votre travail acharné, il a payé. C’est une belle victoire, et je sais à quel point cela a réellement été un combat de tous les jours pour certains.
    Cependant il ne faut pas marquer le pas, ne pas se relâcher en pensant que tout est fait. Bon courage donc pour la suite!

  15. Boyer dit :

    Encore une fois grâce à la vigilance des citoyens, un projet exclusivement économique à court terme a pu être avorté. Il est quand même invraisemblabe qu’à l’heure où la réalité de nos comportements suicidaires se révèle au grand jour (cf la tempête que nous venons d’essuyer dans le Sud ouest), nos élus, qui sont en principe des gens responsables, continuent à agir selon une logique politicienne et électoraliste à but unique d’effets immédiats ou au plus à terme des échéances électorales.

    Il est bon de temps à autres de leur rappeler pour quoi ils sont élus et qu’ils ont des comptes à rendre de leur gestion du bien public.

  16. alberto tadini dit :

    Vive le mercantour!!!!!
    Bravo, bravo, bravo!!!!

  17. Kahuna dit :

    Bravo! C’est vraiment une excellente nouvelle, et cela donne de l’espoir pour d’autres causes.

    D’accord avec Chalvet à propos de la vigilance qu’il est nécessaire de garder! (par contre pas d’accord pour réintroduire des ours dans les Alpes, car au final ce sont ces animaux qui feront les frais de la bêtise des hommes, avec de grandes chances d’être tués par des chasseurs ‘en légitime défense’ ou par des personnes malveillantes qui ne veulent pas d’eux.)

    En tout cas, continuez comme ça, gardez les yeux et les oreilles ouverts, et un grand merci pour votre action.

  18. Jacques Rassat dit :

    Bravo, bravo et encore bravo, mais surtout ne baissons pas la garde, restons vigilant et communiquons!!!

  19. Droussé Eliane dit :

    Félicitations et un grand merci aux vigilants. Continuons de l’être de toutes façons.

  20. apiours dit :

    bravo! ça fait plaisir d’avoir ete ecouté.
    mais pas d’angelisme il faut rester vigilant
    md apiours

  21. anou dit :

    félicitations!!!!!!!!!!!!!!!
    et continuons!!

  22. Renée Flori dit :

    Une bonne nouvelle en ces temps de morosité, mais il faut surtout rester vigilant, félicitations pour votre travail et merci pour notre belle nature

  23. Michèle dit :

    MERCI !!! pour le Mercantour et pour tous ceux qui considèrent que la protection de notre environnement naturel a un peu plus de valeur qu’un vulgaire argument électoral…

  24. Manu Riquier dit :

    Parce que la solidarité est le seul remède.
    Parce qu’elle a fait et fera toujours notre force.
    Félicitations !

  25. STARCK Christian dit :

    je suis très heureux que notre montagne n’ ai pas à souffrire de la puissance argent. quelle reste le milieu sauvage quelle nous offre, et que la faune de notre région reste avec nous.

    merci de saugarder ce bien précieux.

    Christian

  26. Emmanuel dit :

    Cela est formidable de voir que la raison l’a emporté (….pour le moment!).

    Moi, je suis entièrement d’accord avec les propos de Chalvet: “Laissons la nature tranquille, elle n’a pas besoin de nous pour s’autogérer”. La meilleure des protections de l’environnement, c’est DE NE PAS Y TOUCHER. Le terme “développement durable” n’a aucun sens à mes yeux: comment peut-on “développer” sans porter atteinte (alors là, oui) durablement à notre planète?

    Le meilleur des projets alternatifs pour les Balcons du Mercantour, c’est de LAISSER LE MASSIF EN L’ETAT: c’est bien comme cela qu’on le connait, qu’on l’aime et qu’on continuera de le parcourir.

    Attention à la suite: la perspective alarmante des JO se profile avec son lot de projets “grenello-incompatibles” (pistes de descente avec canon à neige jusqu’à St Etienne de Tinée, piste de bobsleigh, Tramway Nice-> St Etienne de Tinée, village olympique annexe dans la vallée de la Tinée,…): VIGILANCE -MERCANTOUR a maintenant une légitimité évidente et renforcée qui lui permet de peser contre ces nouveaux projets destructeurs.

    Encore une fois bravo pour cette première victoire!!

  27. DALMASSO Lucette dit :

    Bravo et merci à tous.
    Mais malheureusement, comme l’ont déjà dit d’autres personnes, je m’attends moi aussi à de nouvelles mauvaises surprises.
    M. Estrosi semble préférer le béton à la nature. Pourquoi Nice 2018 ? La montagne a t-elle demandé quelque chose ?
    Histoire d’argent ?
    La montagne est un trésor inestimable, mais il n’y a que les vrais amoureux de la nature qui peuvent le comprendre.
    LAISSEZ RESPIRER LA MONTAGNE, ELLE NE VOUS DEMANDE RIEN.

  28. Lauziere Pierre dit :

    Un grand bravo pour cette victoire de la Vigilence sur la mégalomanie ambiante du monde politique en général et de celui des Alpes-Maritimes en particulier. Un bon point quand même pour leur retrait du projet.Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.
    Vigilence maintenant pour les JO…

  29. nico06 dit :

    simplement bravo

  30. midi pile dit :

    Bravo pour cette première victoire ! Mais je reste méfiante et j’espère que cet abandon n’a pas été prononcé dans le seul but de faire baisser la garde des opposants… Moi aussi je crains les conséquences de la candidature de Nice pour les JO de 2018…
    Restons éveillés ;-))

  31. Mifa dit :

    Voilà une opération positive, un grand bravo à toutes et à tous.

  32. Laurent Noiret dit :

    Super, bravo, génial !!! Je ne trouve pas de mots à la hauteur de mon soulagement :-)
    En revanche s’acoquiner avec ces neo-hygienistes integristes de Mountain Wilderness (qui de notoriété publique relevent presque de la secte) ne me semble pas une bonne idée du tout !

  33. Louis Armand dit :

    Super, bravo, génial !!! Je ne trouve pas de mots à la hauteur de mon soulagement :-)
    En revanche s’acoquiner avec ces neo-hygienistes integristes de Mountain Wilderness (qui de notoriété publique relevent presque de la secte) ne me semble pas une bonne idée du tout !

  34. Anne dit :

    Oui ! Très bien, mais ATTENTION. Ce revirement total peut laisser penser que le CG a un fort intérêt à calmer le jeu, démobiliser … Effectivement, la candidature pour les jeux d’hiver n’y est peut être pas pour rien.

  35. Mathous dit :

    OUF !!! BRAVO

  36. AMD dit :

    Un point marqué, bravo, mais d’accord avec P.Le Bonnec, “la candidature de Nice aux jeux d’hivers pourrai nous réserver aussi quelques surprises !”
    restons vigilants…

  37. Besson dit :

    Merci à vous.

  38. luce Gayet-laborde dit :

    bravo pour votre travail , mais attention restons vigilants , les politiques ont plus d’un tour dans leur sac…
    petit texte de Samivel , mon grand père qui s’est battu pour que le Mercantour devienne un Parc national ds les années 1974….

    …il existe un monde d’espace , d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde , et il dépend de nous et de nous seuls , qu’il survive…

  39. Roy Jean-Marie dit :

    C’est bien mais il ne faut jamais baisser la garde, l’écologie et notamment la biodiversité ont besoin d’être sans cesse défendus. Beaucoup de nos concitoyens et de nos élus ne se sentent pas du tout concernés.
    Restons donc vigilants!!!

  40. Gerard Lecuona dit :

    Bravo d’avoir réagit vite sur ce projet et obtenu un tel résultat.
    Méfiance tout de même sur ce revirement.
    Merci

  41. PEREZ Jacques dit :

    1°) C’est une belle victoire des citoyens qui ont le courage d’exercer leur citoyenneté contre un pouvoir politique habitué à décider et dépenser (notre fric) tout seul, sans aucune consultation, animé seulement par la mégalomanie et l’audimat.
    2°) Attention ! C’est loin d’être terminé, surtout si, par malheur, la candidature de Nice aux JO était retenue (encore plus de mégalomanie, de fric dépensé et d’audimat pour les politiques). Vigilance Mercantour…
    3°) J’habite l’arrière-pays et je plaide pour un tracé préférant relier les villages les uns aux autres plutôt qu’un itinéraire d’altitude. Du Haut Verdon jusqu’à la Roya, reprenons l’idée transversale du Panoramique du Mercantour plutôt que celle, éculée, d’un itinéraire bis GR5-GTA-Via Alpina. Nos villages et ceux qui vivent à l’année dans le Haut pays le méritent !
    Un adhérent de Mountain Wilderness

  42. laplace daniel dit :

    Enfin une bonne nouvelle mais méfiance car avec ces politicards il faut s’attendre à tout. Bravo pour votre ténacité.

  43. Catherine Mignard dit :

    Bravo, bravo pour cette belle victoire, même s’il y aura peut-être encore à se mobiliser ….Cela fait chaud au coeur de voir que les citoyens arrivent à se faire entendre.
    Merci de nous tenir ainsi au courant

  44. jipetou dit :

    comme certains le pressentent dans les commentaires ci-dessus publiés, méfi ! les gaillards du Conseil Général ne sont pas des anges…
    il y a sans doute un truc…
    en attendant, bravo pour cette première victoire qui n’a sans doute pas été facile à remporter.

  45. bouquet solange dit :

    Enfin, une bonne nouvelle et bravo pour votre action. MAIS je ne suis pas sûre du tout que le projet soit abandonné, remanié peut_être et comment?en changeant quelques virgules seulement?…….et je suis d’accord avec des commentaires précédents: il faut plus que jamais rester vigilant!!!

  46. BONNET Thomas dit :

    Une très bonne nouvelle qui fait vraiment plaisir et qui prouve que des gents ce souci encore de l’environnement et que leurs voix ont étaient entendu !

  47. Gabriel LOPEZ dit :

    Merci pour cette action,et,sa réussite

  48. Bianchi dit :

    que faire avec la saignée réalisée avec les pelleteuses, cet automne ??
    si le projet est abandonné, il faut demander et obtenir de ceux qui ont su lancer cette action sans réflexion préalable, de financer une remise en état des lieux

  49. Bonnard jean-marie dit :

    Ouf! Force est restée au bon sens!!! Restons vigilants bien sûr.

  50. Chiassai dit :

    Bravo mais au risque d’enfoncer des portes ouvertes : 2018 danger, si par malheur Nice était retenue.

    Car combien d’eau faudrait-il pomper en cas de manque de neige (2008/09 est une année exceptionnelle), combien d’électricité et donc de centrales nucléaires reliées par des lignes à très hautes tension faudrait-il, alors que le sud est déjà deux doigt de la rupture?
    Pensons plutôt à la vie dans les vallée.

  51. CLAIRE dit :

    Bravo à tous les empêcheurs de tourner en rond ! Ce n’est pas le premier projet qui saute grâce à eux, continuons de lutter, et surveillons le prochain projet. C’est vraiment une bonne nouvelle.

  52. Navello Alain dit :

    Restons méfiant ! Estrosi est un mono-maniaque !

  53. PERNOD VERONIQUE dit :

    Bravo pour tout le travail fait mais restons vigilant. Pour les travaux commencés va-t-il y avoir une remise en état des lieux ? Tous mes encouragements pour la suite.

  54. Paulin dit :

    C’est une très bonne nouvelle. Cependant restons très vigilant, Mr Estrosi a plus d’un tour dans son sac et peut disposer d’appuis de très haut si l’envie lui en vient. “La bataille est gagnée mais pas la guerre” comme disent nos anciens.

  55. Nini dit :

    bonne nouvelle !
    et bravo à la mobilisation des “gens de la montagne” qui savent ce qu’ils lui veulent comme avenir et ce qu’ils ne veulent pas. J’avoue avoir été surpris par une telle réaction et et le sérieux dans les réflexions et propositions. mais, car il y a un mais…
    ne pas croire que seul la mobilisation a fait reculer les dirigeants du Cg. Y a des remaniements ministériels en vue en 2009 qui intéressent fortement le maire de Nice comme le ministère de l’Ecologie (on aura tout vu !) sachant que Borloo serait près à changer de crèmerie.. Donc les Balcons ça risquent de faire pas propre sur le Cv pour entrer au gouvernement surtout avec la consultation préalable des acteurs du territoire qui a prévalu en 2008.
    et puis la priorité est désormais aux jeux olympiques
    donc Vigilance toujours

  56. lolomtp34 dit :

    Bravo ! C’est une super bonne nouvelle !

  57. yvon dit :

    Bravo pour ce recul obtenu mais vigilance à maintenir car…” l’eau qui dort te guette”
    Pour un projet alternarif qui peut s’avérer intéressant il existe suffisament de sentiers qu’il suffit
    d’inclure dans un schéma continu , notamment avec l’existant italien.

  58. Nicole dit :

    Le génie des alpages n’est pas mort : si quelques moutons sortent du troupeau, les autres pourront continuer à brouter. On ne les remerciera jamais assez…restons sur nos gardes, les prédateurs sont tapis sous les rhodendrons. Bravo et merci .

  59. ERIC SOUEN dit :

    La solidarité qui a fait que l’action de vigilance soit une force d’opinion est un réconfort. De savoir que mes 4 enfants pourront se ballader cet été dans les éboulis, les ruisseaux, prés des marmottons est une joie que je veux vous dédier. Eric

  60. Liliane dit :

    Très heureuse que notre action de solidarité pour sauver le Mercantour ait porté ses fruits, néanmoins je suis de l’avis de tous ceux qui me précèdent , il faudra surtout ne pas baisser notre vigilance et continuer à s’unir pour d’éventuels projets qui ne manqueront d’être présentés. Nos interlocuteurs ne manquent pas d’audace et surtout de SOUTIENS. Alors VIGILANCE plus que tout !!!!!!!

  61. francis dit :

    bravo aux “montagnards”
    cependant , restons attentifs…..

  62. Bernard dit :

    Je salue cette victoire qui marque une étape , elle souligne que les démarches solidaires des défenseurs de l’environnement rencontrent du succès lorsqu’elles sont organisées de cette manière. Bravo ! Pour autant , il reste maintenant à mener un projet de concertation …alors …courage et bon sens !
    Pascal BERNARD Photographe

  63. Papyfred dit :

    Parodiant approximativement le Général, je dirais ” nous avons gagné une bataille, mais ceci est une guerre… il y aura d’autres batailles… ”
    Alors, bravo pour cette première victoire ! Mais,restons soudés, attendons la suite ! Mais armons-nous et préparons-nous aux luttes à venir ! Et, surtout :
    ” Vive la montagne ! vive la montagne sauvage ! Vive la montagne vraie ! Vive la Montagne Libre ! “

  64. niros dit :

    voila une bonne nouvelle .. le MERCANTOUR.. a gagne.. la sagesse aussi nous voulons une montagne tranquille et que la nature reste la nature!!

  65. zoe dit :

    Super pour ce combat gagné! maintenons la vigilance!
    Vigilance Mercantour doit continuer !
    le projet du doublement du tunnel de tende , met en danger aussi le Mercantour! Ouvrir la voie à une déferlante de camions et de voitures dans la vallée de la Roya va générer une pollution qui viendra noircir les neiges du Mercantour, comme elle le fait au Mont Blanc! La biodiversité dans le Mercantour en pâtira à coup sur, sans parler de l’insécurité des habitants des villages traversés Le problème de la sécurité du tunnel de tende peut être résolu en mettent aux normes européennes le tunnel existant et en y maintenant l’alternance des camions, cela est prouvé scientifiquement..

  66. SPANO dit :

    Bravo ! voila la preuve que la mobilisation peut servir ! Mais restons viggilant !!!

  67. judicaële dit :

    génial!!! très heureuse que l’opinion du ” peuple” soit pris en compte!…. continuons à être vigilants! il en va de notre devenir et de celui de nos enfants, petits-enfants….

  68. andrée dit :

    depuis des années sillonant les chemins de randonnée de nos vallées si belles jusqu’aux sommets avec des paysages inoubliables , merci, afin que nos enfants continuent a jouir d’une si belle nature, faute de bons fromages supprimés a cause des normes européennes!soyons vigilants, nous continuerons a vous soutenir!

  69. woodman dit :

    Bravo pour votre ténacité. Il faut y croire et mener votre projet jusqu’au bout. Le Mercantour est une des plus belles régions de France. Merci de la préserver pour les générations futures.

  70. besnier dit :

    Bonjour à tous. Voici une excellente nouvelle. Enfin un peut de bon sens dans se monde de corruption. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Si certain font marche arrière, c’est pour mieux rebondir… la guerre n’est jamais gagné avec les intérêts personnel de nos dirigeants. Mettons tout en œuvre, nous citoyens pour préserver notre terre, celle que nous aimons et qui nous fait vivre.

Laisser un commentaire